Responsable Production et Support SIFAC

34000 Montpellier
CDD
Durée du contrat : 3 ans

A propos de Nous

L'Agence de mutualisation des universités et établissements d'enseignement supérieur et de recherche est un Groupement d'Intérêt Public (GIP) qui organise la coopération entre ses membres et sert de support à leurs actions communes en vue d’améliorer la qualité de leur gestion. Dans ce contexte, l’Amue a la responsabilité de proposer aux établissements des solutions logicielles principalement pour les métiers de la finance, des ressources humaines, de la scolarité et de la recherche. L’Amue vise à proposer l’ensemble de sa gamme d’outils dans un mode d’exploitation centralisé et mutualisé de type service (SaaS).

L’Amue a construit un outil de gestion financière et comptable (projet SIFAC, construit à partir du système SAP ECC) intégré à son offre logicielle et déployé dans plus de 90 sites (Universités et Ecoles). Nos adhérents ont fait le choix collectif de privilégier les solutions cloudifiées afin de mutualiser les productions sous la houlette de l’Amue.

L’Amue et ses adhérents ont décidé de lancer la transformation de SIfac vers le nouveau socle SAP S/4 HANA et de profiter de cette opportunité pour redéployer la nouvelle solution en mode service.

Par conséquent, le Département Solutions et Services pour les Etablissements (DSSE) recherche un responsable exploitation et support qui aura la responsabilité de superviser l’ensemble des instances de production des sites Sifac hébergées et réparties sur au moins deux Data Center de l’ESR. Il participera activement au recrutement progressif de son équipe et sa montée en charge en relation avec le plan de déploiement de la nouvelle solution qui va s’étaler sur plusieurs années (2024 à 2026). Une première équipe socle est constituée afin de préparer puis assurer l’exploitation des premiers établissements pilotes qui démarrent en janvier 2024.

Les technologies principales exploitées sont SAP S/4HANA, Openstack, Linux Red Hat et des composants technologiques d’architecture d’interopérabilité (api manager, médiateur de flux, superviseur de log, …).

L'Amue, basée sur deux sites, Montpellier et Paris, rassemble 180 collaborateurs, fonctionnaires et contractuels.

Votre mission, si vous l'acceptez

Vous êtes responsable du bon fonctionnement des systèmes SIfac des établissements et de notre plateforme projet. Vous exercez sous l’autorité de la direction de projet SIfac au DSEE. Vous êtes amené à travailler avec les établissements adhérents de l’Amue, avec l’équipe de production sous votre responsabilité directe, avec les équipes internes de l’Amue (notamment nos équipes d’expertise SIfac SAP et interopérabilité et les pôles du DSSE) et les partenaires (intégrateur Sifac, fournisseurs d’infrastructures ESR).

Vous organisez, coordonnez et industrialisez l’activité de votre équipe d’exploitation et de support (une dizaine d’agents), vous gérez les ressources techniques et humaines nécessaires au bon fonctionnement du service d’exploitation. Vous participez activement au recrutement, à la gestion et au maintien des compétences de votre équipe. Vous êtes en capacité d’animer une équipe physiquement distante, avec une mixité de profils (compétences et statuts).

Vous définissez et maintenez les procédures d’exploitation, de surveillance.

Vous pilotez et êtes garant du contrat de service qui engage l’Amue envers ses adhérents. Vous mesurez et contrôlez les opérations (tableaux de bord, indicateurs).

Vous organisez le plan de secours et de reprise d’activités.

Vous mettez en place et suivez un plan d’amélioration continue afin d’optimiser en permanence le service (qualité, coût, délai) et l’évolution du catalogue de services.

Vous êtes responsable de la fiabilité du système et de la sécurité des données.

Vous êtes garant de la sécurité du service : vous contrôlez, renforcez les procédures de sécurité et vous managez les risques sécurité.

Vous avez le sens du service et êtes en permanence au contact des usagers, à leur écoute afin de faire évoluer le service vers un cercle vertueux.

Vous êtes réactif et disponible en cas d’incident dans l’exploitation.

Vous anticipez, organisez les travaux de maintenance du système opéré (train de maintenance technique et fonctionnel, upgrades), en lien direct avec les équipes de build au sein de l’Amue.

Vous rendez compte à la Direction de projet.

 

Le profil idéal, selon nous

+          Solides compétences managériales et qualités indispensables en organisation, leadership, excellentes capacités de communication, esprit d’analyse et de synthèse

+          Bonne maitrise et gestion du stress en particulier dans la gestion des incidents d’exploitation

+          Rigueur et autonomie, sens du service client, des responsabilités, et goût du travail en équipe

 

Vous devez également être détenteur d’une ou plusieurs compétences parmi la liste ci-dessous :

+          Norme ITIL

+          Systèmes de gestion de bases de données (par ex : Oracle, Hana, MaxDB, PostgreSql, …)

+          Architectures Web, multi-tiers et des serveurs d’application (par ex : Tomcat, JBoss, …)

+          Architectures réseau et sécurité (LAN/MAN/WAN, DMZ, firewall, antivirus)

+          Technologies d’automatisation de la configuration serveur (par ex : Ansible, Chef, …)

+          Observabilité, centralisation de métriques et de logs (par ex : SAP Solution Manager, Logstach, Fluentd, …)

+          Exploitation et administration SAP Basis (BC) en production

+          Exploitation et administration de systèmes Linux en production

+          Pratiques et outillages DevOps

+          Normes de Sécurité (ISO 27001)

 

Une expérience avérée dans l’un des thèmes suivants est un atout supplémentaire :

+          Le contexte de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

+          Les technologies SAP (par ex : Hana, Charm, SAP ECC, S4Hana, …)

+          Usage de services de Cloud Computing public ou privé (Iaas, PaaS, SaaS)

 

Niveau de formation et d'expérience requis

Niveau minimum Bac + 4 souhaité, niveau ingénieur apprécié.

Expérience confirmée de 3 ans en tant que manageur d’une équipe de production informatique.

Localisation

Selon la modalité de recrutement (détachement, contractuel ou mise à disposition), le lieu de travail sera le suivant :

  • Contractuel : Amue Montpellier.

  • Détachement sur contrat ou mise à disposition : Amue Montpellier ou au sein de l’établissement du fonctionnaire (sous réserve de l’accord de l’établissement et de la mise en place d’une convention d’hébergement).

Avantages

  • Aménagement possible du temps de travail (possibilité sur 4,5 jours sous conditions)

  • Titres repas

  • Pc portable

  • Télétravail : jusqu’à 3 jours par semaine

  • Comité d’entreprise

  • Mutuelle : prise en charge jusqu'à 15€ par mois sous réserve des justificatifs

Statut

Fonctionnaire : en situation de détachement ou de mise à disposition

Contractuel : contrat de droit public de 3 ans renouvelable une fois puis reconduction sur un CDI

 

Cette fiche de poste est susceptible d’être revue annuellement.

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'AMUE, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@amue.fr.