Chef.fe de projet adjoint.e technique – domaine SI Finances

34000 Montpellier, Occitanie
CDD
Durée du contrat : 3 ans

A propos de Nous

L'Agence de mutualisation des universités et établissements d'enseignement supérieur et de recherche (Amue) est un Groupement d'Intérêt Public (GIP) comptant 180 adhérents qui organise la coopération entre ses membres et sert de support à leurs actions communes en vue d’améliorer la qualité de leur gestion.

Basée sur deux sites, Montpellier et Paris, l’Amue rassemble 190 collaborateurs, fonctionnaires et contractuels.

L’Amue est maître d'œuvre (MOE) du projet Sifac depuis 2007. Depuis 2011, 92 établissements sont équipés de cette solution.

Le projet Sifac est dans une phase d’évolution de la solution vers la solution Sifac + en mode service et proposant de nouvelles fonctionnalités en lien avec les évolutions disponibles dans la dernière version de SAP S4 Hana et son interface intuitive SAP Fiori. Cette nouvelle phase constitue un projet à part entière.

L’arrivée des EPST comme l’IRD, L’INRAE et l’INSERM donne également une dimension supplémentaire au projet avec la prise en compte de fonctionnalités spécifiques.

Le domaine SI Finance propose aussi une solution de dématérialisation, SIFAC Démat en lien avec SIFAC et dont les fonctionnalités seront complètement intégrées dans Sifac +. 56 établissements utilisent cette solution en 2024.

Enfin, un accord cadre permet aux établissements d’utiliser la solution ESR-Missions, solution de dématérialisation complète de la gestion des déplacements. Le projet développe et maintient l’interfaçage avec Sifac et Sifac+ et participent aux déploiements de la solution dans les établissements. Près de 40 sites sont actuellement engagés dans ESR Missions.

Votre mission, si vous l'acceptez

En charge de la construction de l'usine logicielle et de l'exploitation, vous partagez avec la directrice de projet un ensemble d’activités, missions, processus et objectifs.

Vous assurez le pilotage opérationnel de l’usine logicielle pour construction des solutions et du dispositif d’exploitation de ces solutions.

Vous faites partie de la gouvernance du domaine SI Finance avec le chef de projet adjoint en charge des aspects fonctionnels et du déploiement et avec la directrice de projet.

Vous faites partie prenante des activités de communications internes et externes. Vous assurez un management de proximité des équipes technique et d’exploitation et pouvez être, par délégation de la directrice de projet, acteur/actrice des processus RH (recrutement, entretien professionnel). Vous participez activement à l’amélioration des processus et à la mise en œuvre de l’agilité.

Vos activités principales sont :

+      Participer à la définition du plan produit de l’usine logicielle pour s’assurer qu’il conserve un caractère innovant et sécurisé

+      Piloter l’exploitation de SIFAC+ en mode service avec l’appui d’un responsable exploitation

+      Participer au pilotage technique des projets :

-          Mise en place de l’exploitation de la solution SAP notamment avec l’outil SOLMAN et l’orchestrateur VTOM

-          Support technique, pour répondre aux demandes des 99 établissements utilisant Sifac ECC, Démat et ESR mission directement dans leur écosystème

-          Construction de la médiation entre SIFAC et l’API manager via la technologie Iway

-          Construction et maintien de la mission de DevOps principalement basé sur les solutions Ansible et Terraform permettant le déploiement de notre solution SIFAC+ en mode service

+    Participer à la structuration du projet et encadrer l’équipe technique, composée d‘experts SAP, de développeurs et d’experts en construction et déploiement de systèmes d’information

+      Elaborer et organiser le plan d’actions de l’équipe projet, de son programme de travail à l’évaluation de ses activités

+      Participer aux réflexions d’urbanisation du domaine finance / comptabilité avec la plateforme de services

+      Veiller à l’articulation du projet avec l’ensemble des autres projets constituant l’offre SI de l’Amue et/ou d’éditeurs tiers

+      Participer à l’animation des comités de pilotage

+     Participer au reporting auprès de la direction de l’Amue (comité interne finance), de la direction du DSSE et des comités de pilotage établissement

+      Assurer l’interface dans les relations avec les adhérents, les organismes partenaires et les tutelles

+      Assurer et contrôler que les principes qualité de l’Amue sont mis en œuvre par l’équipe et les prestataires

Les enjeux à venir sont :

+    Assurer la migration vers le mode service de l’ensemble des adhérents SIFAC ECC actuel avec comme objectif principal la fin de la migration des 96 adhérent avant 2028 à raison d’une vague de migration d’environ 30 établissements chaque année

+      Déployer et enrichir le contrat de services de la solution ( Catalogue d’API)

Le profil idéal, selon nous

+      Expérience avérée dans la conduite de projet SI

+      Expérience avérée de SAP

+      Sens des responsabilités, leadership, force de proposition

+      Capacité à manager une équipe

+      Capacité à traiter à la fois les enjeux métiers des usagers et les éléments technologiques du projet

+      Qualités relationnelles, ouverture d’esprit, sens de l’initiative et des responsabilités

+      Connaissance des technologies utilisées sur le projet (SAP, SOLMAN, IWAY, ANSIBLE, TERRAFORM, API MANAGER)

+      Capacité à gérer la pression vis-à-vis des établissements et de l’équipe projet

+      Connaissance des procédures des marchés publics.

Localisation e déplacements

Le poste est basé à Montpellier mais des déplacements occasionnels sur Paris ou au sein des établissements sont à prévoir.

Avantages

  • Aménagement possible du temps de travail (possibilité sur 4,5 jours sous conditions)

  • Titres repas

  • Pc portable

  • Télétravail : jusqu’à 3 jours par semaine

  • Comité d’entreprise

  • Mutuelle : prise en charge jusqu'à 15€ par mois sous réserve des justificatifs

Statut

Fonctionnaire : en situation de détachement ou de mise à disposition

Contractuel de droit public CDD de 3 ans renouvelable une fois puis reconduction possible sur un CDI

Salaire

Entre 40 000 € et 55 000 € par an.

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'AMUE, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@amue.fr.