L'Agence de mutualisation des universités et établissements d'enseignement supérieur et de recherche (Amue) est un Groupement d'Intérêt Public (GIP) qui organise la coopération entre ses membres et sert de support à leurs actions communes en vue d’améliorer la qualité de leur gestion. Dans ce contexte, l’Amue a la responsabilité de proposer aux établissements des solutions logicielles principalement pour les métiers de la finance, des ressources humaines, de la scolarité et de la recherche. L’Amue vise à proposer l’ensemble de sa gamme d’outils dans un mode d’exploitation centralisé et mutualisé de type service (SaaS).
L’Amue a construit un outil de gestion financière et comptable (projet Sifac, construit à partir du système SAP ECC) intégré à son offre logicielle et déployé dans plus de 90 sites (Universités et Ecoles). Nos adhérents ont fait le choix collectif de privilégier les solutions cloudifiées afin de mutualiser les productions sous la houlette de l’Amue.
L’Amue et ses adhérents ont décidé de lancer la transformation de Sifac vers le nouveau socle SAP S/4 HANA et de profiter de cette opportunité pour redéployer la nouvelle solution en mode service.
Par conséquent, le Département Solutions et Services pour les Etablissements (DSSE) recherche des administrateurs exploitant Sifac afin de construire une équipe en charge d’assurer l’exploitation et le support de l’ensemble des instances de production des sites Sifac hébergées et réparties sur au moins deux centres de données de la communauté de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR). Il fera partie intégrante de cette équipe dont la montée en charge en relation avec le plan de déploiement de la nouvelle solution va s'étaler sur plusieurs années (2024 à 2026). Une première équipe socle est déjà constituée afin d’ assurer l’exploitation des premiers établissements pilotes qui ont démarré en 2024
Les technologies principales exploitées sont SAP S/4HANA, Openstack, Linux Red Hat et des composants technologiques d’architecture d’interopérabilité (API manager, médiateur ou bus d’API, système de gestion des identités et des accès (IAM), centralisation des logs, …).
L'Amue, basée sur deux sites, Montpellier et Paris, rassemble 180 collaborateurs, fonctionnaires et contractuels.
Au sein d’une équipe, vous êtes responsable de l’administration et de l’exploitation des systèmes Sifac des établissements et de notre plateforme projet. Vous exercez sous l’autorité directe d’un responsable de production au sein du projet Sifac au DSSE. Vous êtes amené à travailler avec les établissements adhérents de l’Amue pour l’activité de support, avec les équipes internes de l’Amue (notamment nos équipes d’expertise Sifac SAP et interopérabilité et les pôles du DSSE) et les partenaires (intégrateur Sifac, fournisseurs d’infrastructures ESR).
Vous assurez les activités de monitoring système et applicatif (transactionnel et batch), de maintien en condition opérationnelle du périmètre opéré, de maintien et surveillance des opérations de sauvegarde et restauration
Vous assurez l’application des mises à jour applicatives et des composants middleware (SGBD par exemple) système, de sécurité et plus largement de toute mise à jour requise du système opéré (train de maintenance technique et fonctionnel, upgrades), en lien direct avec les administrateurs système DevOps et les équipes de build au sein de l’Amue. Vous participez activement en amont avec les équipes de build à ces travaux dans une démarche DevOps vertueuse.
Vous travaillez en étroite collaboration avec les ingénieurs système DevOps lors du déploiement des mises à jour d’infrastructure.
Vous assurez le support aux usagers : vous avez le sens du service et êtes en permanence au contact des usagers, à leur écoute afin de faire évoluer le service vers un cercle vertueux.
Vous contribuez à la définition et au maintien en condition opérationnelle des procédures d’exploitation, de surveillance.
Vous contribuez à la bonne exécution du contrat de service qui engage l’Amue envers ses adhérents.
Vous contribuez à la mise en œuvre du plan de secours et de reprise d’activités.
Vous contribuez activement à la mise en œuvre du plan d’amélioration continue afin d’optimiser en permanence le service (qualité, coût, délai), en recensant et rapportant en particulier les gestes ou activités pouvant être automatisées.
Vous êtes acteur de la fiabilité du système et de la sécurité des données.
Vous êtes réactif et disponible en cas d’incident dans l’exploitation.
Vous rendez compte à votre responsable.
De par votre expérience, vous êtes autonome sur les compétences suivantes :
+ Exploitation et administration SAP Basis (BC) en production
+ Exploitation et administration de systèmes Linux en production
Vous devez également être détenteur d’une ou plusieurs compétences parmi la liste ci-dessous :
+ Administration système Red Hat Enterprise Linux
+ Systèmes de gestion de bases de données (par ex : Oracle, Hana, MaxDB, PostgreSql, …)
+ Architectures Web, multi-tiers et des serveurs d’application (par ex : Tomcat, JBoss, …)
+ Architectures réseau et sécurité (LAN/MAN/WAN, DMZ, firewall, antivirus)
+ Technologies d’automatisation de la configuration serveur (par ex : Ansible, Chef, …)
+ Observabilité, centralisation de métriques et de logs (par ex : SAP Solution Manager, Logstach, Fluentd, …)
Une expérience avérée dans l’un des thèmes suivants est un atout supplémentaire :
+ Le contexte de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
+ Administration du système de base de données SAP Hana
+ Consoles de supervision SAP Solution Manager
+ Technologies de conteneurisation (Docker, Docker Compose, Docker Swarm, Kubernetes, …)
+ Usage de services de Cloud Computing public ou privé (Iaas, PaaS, SaaS)
+ Normes de Sécurité (ISO 27001)
Votre profil correspond aux savoir-être suivants :
+ Bonne maitrise et gestion du stress en particulier dans la gestion des incidents d’exploitation
+ Rigueur et autonomie, qualités rédactionnelles, sens du service client, des responsabilités, et goût du travail en équipe
Niveau de formation et expérience requis
Niveau minimum Bac + 4 souhaité, niveau ingénieur apprécié.
Expérience confirmée de 3 ans en exploitation et support applicatif et système
Le candidat sera formé aux nouveautés technologiques SAP S/4 HANA versus ECC, en particulier la base SAP HANA, la supervision via SAP Solution Manager, Prometheus, GrayLog ainsi que tous composants technologiques spécifiques et requis de l’architecture d’exploitation.
Localisation
Selon la modalité de recrutement (détachement, contractuel ou mise à disposition), le lieu de travail sera le suivant :
Contractuel : Amue Montpellier.
Détachement sur contrat ou mise à disposition : Amue Montpellier ou au sein de l’établissement du fonctionnaire (sous réserve de l’accord de l’établissement et de la mise en place d’une convention d’hébergement).
Avantages
Aménagement possible du temps de travail (possibilité sur 4,5 jours sous conditions)
Titres repas
Pc portable
Télétravail : jusqu’à 3 jours par semaine
Comité d’entreprise
Mutuelle : prise en charge jusqu'à 15€ par mois sous réserve des justificatifs
Statut
Fonctionnaire : en situation de détachement ou de mise à disposition
Contractuel de droit public CDD de 3 ans renouvelable une fois puis reconduction possible sur un CDI
Cette fiche de poste est susceptible d’être revue annuellement.
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