L’Agence de mutualisation des universités et établissements d'enseignement supérieur et de recherche (Amue) est un groupement d’intérêt public. 181 établissements sont adhérents à l’Amue.
Les principales missions de l'Amue :
contribuer à l'élaboration du système d'information des établissements ;
permettre à ses adhérents de disposer d'une offre logicielle plurielle répondant à leur diversité ;
accompagner les changements et la modernisation des établissements en matière de pilotage et de gestion.
L'Amue, basée sur deux sites, Montpellier et Paris, rassemble 184 collaborateurs.
Le poste est rattaché au Service des Affaires Juridiques et des Marchés Publics (SAJMP) qui réunit 5 collaborateurs.
L’activité du SAJMP s’articule autour des singularités de l’Amue : le statut de Groupement d’Intérêt Public (GIP) et son positionnement dans le paysage de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation ; l’environnement technique spécifique du domaine SI (édition, intégration, expertise, …), le déploiement des solutions auprès des adhérents par le « in-house », le fonctionnement de la centrale d’achat etc.
Les achats au sein de l’Amue se déclinent principalement en trois types :
marchés de systèmes d’information déployés auprès des adhérents ;
marchés de la centrale d’achat ;
marchés relatifs aux besoins propres de l’Amue.
La création récente de la Direction Générale des Services à laquelle est rattaché le SAJMP et l’arrivée de la nouvelle responsable de service font émerger un fort besoin d’optimisation de gestion et de modernisation du SAJMP. Notamment, du besoin de construire une stratégie achat, de contribuer à leur performance d’un point de vue économique, environnemental, social et d’innovation, dans un objectif de maîtrise et de rationalisation des achats au sein de l'Agence, et de réduction de ses coûts de production des solutions et services qu'elle délivre.
En tant qu’acheteur(euse) au sein du SAJMP et en étroite collaboration avec la responsable de service à laquelle vous êtes rattaché(e), vous aurez pour principales missions :
+ D’élaborer la cartographie des achats de l’Agence et la programmation de ceux-ci ;
+ De participer à l’élaboration de la stratégie achat de l'Agence en étant force de proposition pour faire évoluer les processus internes d'achat ;
+ D’assister et de coordonner les services prescripteurs dans l'identification, l'anticipation et l'expression de leurs besoins ;
+ D’élaborer, de rédiger, d’assurer la passation et le suivi d’exécution des marchés de l’Agence, en étroite collaboration avec les services internes (services supports, contrôle interne, projets) ;
+ D’élaborer, de rédiger, d’assurer la passation et le suivi d’exécution des marchés de la centrale d’achat, en étroite collaboration avec le département en charge de celle-ci et en lien avec les adhérents (bénéficiaires de ces accords-cadres) ;
+ D’évaluer la performance de l’achat, de mesurer les impacts et conséquences en matière de renouvellement, d'allotissement, de conduite des procédures en tenant compte des spécificités propres aux besoins ;
+ De contribuer à la négociation des achats de l'Agence, dans toutes ses composantes ;
+ De mettre en place des outils de mesure de la performance achat ;
+ De contribuer à la préparation des bilans achats annuels et au reporting auprès des instances de gouvernance et de contrôle ;
+ De contribuer à l'acculturation des prescripteurs aux règles de l'achat public et de veiller au respect des règles déontologie, de transparence et d'équité ;
+ D’apporter conseil et expertise achats à la direction, aux départements et aux services ;
Connaissances
+ Maîtriser le droit public français et notamment le droit de la commande publique ;
+ Maitriser le domaine de l’achat public et ses aspects économiques ;
+ Connaissances et appétences pour le droit de l’informatique, du numérique et de la propriété intellectuelle ;
+ Connaissances et appétences pour le droit communautaire.
Savoir-faire
+ Savoir travailler en coordination avec des référents techniques internes et externes
+ Savoir analyser une problématique, conduire une étude et proposer des solutions
+ Capacités rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
+ Savoir élaborer, piloter et suivre un projet et réaliser son reporting
+ Maîtriser les logiciels bureautiques : Word, Excel, Powerpoint, PLACE…
Savoir-être
+ Aptitude au travail en équipe
+ Force de proposition
+ Aptitude au travail en réseau : savoir interagir avec d’autres services au sein de l’Amue et en dehors
+ Qualités d’adaptation, de rigueur et d’organisation
+ Qualités relationnelles et d’expression
+ Capacité à problématiser les sujets
+ Capacité à respecter les calendriers
Statut
Fonctionnaire : détachement sur contrat ou mise à disposition.
Contractuel : contrat de droit public de 3 ans (renouvelable une fois puis reconduction sur un CDI).
Localisation
Le poste est sur Paris
Avantages
Aménagement possible du temps de travail (possibilité sur 4.5 jours sous conditions).
Titres repas
PC portable
Télétravail jusqu’à 3 jours par semaine
Comité d’entreprise
Mutuelle : prise en charge jusqu’à 15 € par mois sous réserve des justificatifs.
Prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% sous réserve de justificatifs
Rémunération
Entre 35 k€ et 43 k€ par an, selon profil.
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