Administrateur.trice Système de Production

34000 Montpellier, Occitanie
CDD
Durée du contrat : 3 ans

A propos de Nous

L'Agence de mutualisation des universités et établissements d'enseignement supérieur et de recherche (Amue) est un Groupement d'Intérêt Public (GIP) qui organise la coopération entre ses membres et sert de support à leurs actions communes en vue d’améliorer la qualité de leur gestion. Dans ce contexte, l’Amue a la responsabilité de proposer aux établissements des solutions logicielles principalement pour les métiers de la finance, des ressources humaines, de la scolarité et de la recherche. L’Amue vise à proposer l’ensemble de sa gamme d’outils dans un mode d’exploitation centralisé et mutualisé de type service (SaaS).

L’Amue a construit un outil de gestion des ressources humaines (projet Siham, construit à partir du système HR Access de Sopra HR Software) intégré à son offre logicielle et déployé dans plus de 60 sites (Universités et Ecoles). Nos adhérents ont fait le choix collectif de privilégier les solutions cloudifiées afin de mutualiser les productions sous la houlette de l’Amue.

L’Amue et ses adhérents ont décidé de lancer la transformation de Siham en y ajoutant le portail agent 4You de Sopra HR Software et de profiter de cette opportunité pour redéployer la nouvelle solution en priorité en mode service.

Par conséquent, le Département Solutions et Services pour les Etablissements (DSSE) recherche des administrateurs.trices exploitant Siham afin de construire une équipe en charge d’assurer l’exploitation et le support de l’ensemble des instances de production des sites Siham hébergées et réparties sur au moins deux centres de données de la communauté de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR).

Une première étape à cette transformation consiste à proposer notre solution Siham en mode infogéré par l’Amue. Une équipe socle doit être constituée au plus tôt afin de préparer puis assurer l’exploitation des premiers établissements pilotes qui vont démarrer en 2025.

Les technologies principales exploitées sont HR Access, Oracle, Openstack, Linux Red Hat et des composants technologiques d’architecture d’interopérabilité (API manager, médiateur ou bus d’API, système de gestion des identités et des accès (IAM), centralisation des logs, …).

L'Amue, basée sur deux sites, Montpellier et Paris, rassemble 180 collaborateurs.trices, fonctionnaires et contractuels.elles.

 

Votre mission, si vous l'acceptez

En tant qu'Administrateur.trice Système de Production, vous jouerez un rôle clé dans l’exploitation et l’évolution de notre solution SIRH Siham, déployée au sein d’environnements mutualisés et innovants.

Vous travaillerez en étroite coordination avec une équipe dédiée et bénéficierez du soutien d’un service d’expertise Cloud, pour assurer une exploitation optimale des infrastructures mutualisées.

Vos principales missions :

+          Administration et déploiement technique :
Vous serez responsable du déploiement et de l’administration des environnements techniques de la solution SIRH Siham dans un cadre d’infogérance.

+          Supervision des systèmes de production :
Vous veillerez au bon fonctionnement des environnements de production en assurant une supervision proactive et réactive.

+          Gestion des ressources techniques :
Vous interviendrez sur les infrastructures hébergées, en optimisant les ressources techniques mises à disposition.

+          Interaction avec les établissements utilisateurs :
En suivant un cadre de gouvernance (RACI), vous collaborerez avec les équipes DSI des établissements bénéficiaires de l’offre infogérée, pour garantir la fluidité et l’efficacité des opérations.

+          Amélioration continue :
Vous contribuerez activement à l’amélioration continue de la solution en apportant vos idées et votre expertise pour optimiser la performance et la fiabilité.

+          Participation à la transformation vers le SaaS :
Vous serez impliqué.e dans la transformation de la solution vers un mode SaaS, en intégrant des technologies et pratiques DevOps modernes.

Vous serez formé.e aux spécificités de la solution SIRH Siham pour développer une expertise technique et applicative. Vous bénéficierez également d’une formation continue aux technologies Cloud, en vue de la transition vers des environnements de déploiement SaaS à moyen terme.

Pourquoi nous rejoindre ?

Ce poste est une opportunité unique de contribuer à un projet d’envergure nationale, en évoluant au cœur d’un écosystème technologique en transformation. Vous participerez à la modernisation des services numériques du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, tout en développant vos compétences sur des technologies d’avenir.

Le profil idéal, selon nous

De par votre expérience, vous êtes autonome dans l’exploitation et l’administration de systèmes Linux en production.



Vous devez être détenteur.trice de la majorité des compétences listées ci-dessous :

+          Maîtrise de l’administration système Linux (Red Hat Enterprise Linux serait un plus)

+          Bonnes connaissances de l’administration de base d’une base de données relationnelle (Oracle serait un plus)

+          Maîtrise d’une solution de supervision (Prometheus/Grafana serait un plus)

+          Maîtrise des architectures Web, multi-tiers et des serveurs d’application (Nginx, Tomcat, …)

+          Bonnes connaissances en réseau et sécurité (LAN, DMZ, filtrage de flux, antivirus)

 

Une expérience avérée dans l’un des thèmes suivants est un atout supplémentaire :

+          Technologies d’automatisation de la configuration serveur (Ansible)

+          Technologies de conteneurisation (Docker, Docker Compose)

+          Centralisation de logs (Graylog, Logstach, Fluentd, …)

+          Usage de services de Cloud Computing IaaS

+          Le contexte de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche



Votre profil correspond aux savoir-être suivants :

+          Bonne maitrise et gestion du stress en particulier dans la gestion des incidents d’exploitation

+          Rigueur et autonomie, qualités rédactionnelles, sens du service client, des responsabilités, et goût du travail en équipe



 Localisation

Le poste est implanté à Montpellier, ou en Etablissement pour un fonctionnaire selon la modalité retenue.

Des déplacements occasionnels dans des établissements universitaires sur l’ensemble du territoire national peuvent intervenir.

Avantages

+          Titres repas

+          Pc portable

+          Télétravail : jusqu’à 3 jours par semaine

+          Comité d’entreprise

+          Mutuelle : prise en charge jusqu'à 15€ par mois sous réserve des justificatifs



Statut

Fonctionnaire : convention établissement ou détachement sur contrat ou mise à disposition

Contractuel : contrat de droit public de 3 ans (renouvelable une fois puis reconduction sur un CDI)

Temps partiel possible.



Salaire

Entre 35 K€ et 47 K€ selon profil

 

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