L'Amue (Agence de Mutualisation des Universités et Etablissements) est un groupement d'intérêt public qui a pour missions de mutualiser les ressources universitaires, de développer et de diffuser, au bénéfice de ses membres, établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche, des outils et services qui participent à la modernisation de leur gestion et facilitent l'exercice de leurs missions.
Dans ce contexte, l’Amue a la responsabilité de proposer aux établissements des solutions logicielles principalement pour les métiers de la finance, des ressources humaines, de la scolarité et de la recherche. Ces solutions seront développées dans un mode de construction collaboratif avec les établissements et selon les principes des méthodes agiles. Elles seront mises à disposition aux établissements dans un mode d’exploitation centralisé et mutualisé de type service (SaaS).
Les solutions de l’Amue sont déployées dans plus de 120 universités et écoles dans toute la France, et représentent un parc de l’ordre de 500 instances applicatives candidates à une migration en mode service. Ces solutions, dont certaines intègrent des ERP, sont à ce jour plus ou moins prêtes à être déployées au sein d’une infrastructure « Cloud ».
En 2022, l’Amue met en place le Département Solutions et Services pour les Etablissements (DSSE) dont la responsabilité est de proposer des solutions et des services aux Etablissements avec un cadre de travail dans lequel s’inscrivent l’ensemble de ses projets de manière à en garantir la cohérence et la maîtrise sur le long terme.
Pour accomplir ses missions, le DSSE est composé de pôles transverses (pôle technique, pôle services, pôle études et support, pôle qualité et risques) et d’équipes projets en charge de la construction, de la maintenance et de l’exploitation en production des produits Amue.
Vous êtes positionné.e au sein du pôle technique du DSSE et travaillez en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe. Vous êtes également en contact permanent avec chacune des équipes projets. Vous êtes amené.e à intervenir auprès des interlocuteurs des établissements et des différents prestataires de l’Amue.
Dans le cadre des travaux de transformation des solutions de l’Amue vers le mode service, le pôle technique travaille en coordination avec les autres pôles transverses et les équipes de développement sur deux axes principaux : automatiser les chaînes de production (CI/CD, DevOps) d’une part, et d’autre part réarchitecturer et construire des composants dans le domaine de l’interopérabilité et de l’intégration des solutions Amue avec leur écosystème au sein du système d’information des établissements (notamment API management, gestion des identités et des accès). Dans ce contexte, vous analysez l’existant afin de détecter les écarts et vous participez à la réalisation de la transformation des solutions à la fois sur le plan de l’architecture technique et sur le plan de la construction et de la fourniture des livrables logiciels.
Par ailleurs, vous intervenez directement auprès des équipes techniques dans les phases de lancement des projets ou de phases d’évolution des produits. Vous participez aux cadrages techniques, à la rédaction des cahiers des charges, à la mise en place de la chaîne d’intégration continue et aux développements liés au socle technique de chaque produit. Vous vous assurez de la bonne intégration par les projets des exigences des différents référentiels applicables dans votre domaine, notamment les exigences liées à la sécurité des systèmes d’information et à l’interopérabilité.
Enfin, vous effectuez une veille permanente sur les technologies et les bonnes pratiques. Vous participez à l’orientation des projets dans leur programmation d’évolution technologique et à l’animation de la communauté technique au sein de l’agence.
De par votre expérience, vous maîtrisez et êtes autonome sur les compétences suivantes :
+ Intégration des systèmes et déploiement de solutions
+ Développements de webservices, Open API, API Rest, API Soap (Postman, Thunder Client…)
+ Développements Java (Spring, Spring boot)
+ Développements de bus ou de médiateurs (Camel, Mule, iWay, Fuse, Talend ESB, …)
+ Pratiques d’intégration continue et outillage associé (Maven, Jenkins, Gitlab-CI, Nexus, ...),
Vous devez également être détenteur d’une ou plusieurs compétences parmi la liste ci-dessous :
+ Techniques de conception (UML, Design Patterns, programmation orientée objet),
+ Bonnes pratiques et outils en matière de contrôle des versions, de contrôle qualité, des méthodologies de test et de mise en production (Git, Sonar, …)
+ Gestion des identités et des autorisations et les standards SAML, OpenID Connect, OAuth2 (Keycloack, CAS, …)
+ Technologies de conteneurisation (Docker, Docker Compose, Docker Swarm, Kubernetes, …)
+ Installations sous Linux (RHEL, Debian) d’applications Java (J2EE), de reverse proxy (HA Proxy, Nginx, Traefik, …)
+ Shell Linux (Bash)
+ Philosophie Agile et méthodologies associées
Une expérience avérée dans l’un des thèmes suivants est un atout supplémentaire :
+ API Management, API Gateway (Gravitee, WSO2, …)
+ Observabilité, centralisation de métriques et de logs (Filebeat, Logstach, Fluentd, Elastic, Grafana, Prometheus, Graylog, …)
+ SGBD (PostgreSQL, MySql, MariaDB, MongoDB, Elasticsearch, …)
+ InfrastructureAsCode (Terraform, Openstack, Ansible, …)
Votre profil correspond aux savoir-être suivants :
+ Goût du travail en équipe, capacité à dialoguer avec des équipes fonctionnelles, sens des responsabilités et engagement,
+ Sens de la pédagogie et de l’analyse, animation de groupes de travail
+ Travail en mode projet, autonomie dans le respect des objectifs fixés,
+ Capacité d’organisation et de dialogue, rigueur, esprit de méthode,
+ Capacité de rédaction et de documentation (procédures, modes opératoires, guides d’installation, …).
Niveau de formation et d’expérience requis
Niveau minimum Bac + 5 en système d’information avec 10 ans d’expérience dont 3 ans dans un poste similaire.
Localisation
Le poste est implanté à Montpellier. Des déplacements ponctuels à Paris ainsi que dans des établissements universitaires sur l’ensemble du territoire national sont à prévoir.
Avantages
Titres repas.
PC portable.
Télétravail jusqu'à 3 jours par semaine avec versement forfait allocation télétravail.
Comité d'entreprise.
Mutuelle : prise en charge jusqu'à 15 € par mois mais sous réserve des justificatifs.
Statut
Fonctionnaire : détachement sur contrat ou mise à disposition.
Contractuel : contrat de droit public de 3 ans (renouvelable une fois puis reconduction sur un CDI).
Merci d'adresser votre CV+ lettre de motivation à : amue.nous-recrutons.fr
N’hésitez pas à consulter : https://www.amue.fr/presentation/
A pourvoir le plus rapidement possible
Partagez cette offre