L’Association Cocktail et l’AMUE recherchent le(la) futur(e) Responsable Qualité – Correspondant Sécurité numérique – Référent informatique et libertés du projet PC-Scol. Ce projet national coconstruit avec d’autres établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche permet d’accompagner au quotidien la majorité des étudiants, enseignants et personnels en France et Outre-mer. Le projet PC-SCOL est un projet d’envergure, novateur et pionner dans son mode de construction. La solution se doit d’être attractive pour les usagers, étudiants et enseignants, tout en facilitant le travail des gestionnaires. L’objectif étant de proposer à toutes les universités et toutes les écoles une solution logicielle commune créée pour les établissements par les établissements.
Membre de l’équipe de coordination du projet, vous rapportez aux directeurs de projet et des opérations.
En tant que responsable qualité :
Vous êtes responsable de l’équipe Qualité & Tests. Vous élaborez la stratégie de tests et la définition des moyens de test associés et mettez en œuvre les processus de validation de notre solution (couverture de tests, tests automatiques, benchmarks). Vous pilotez le déroulement des campagnes de tests logiciels, d'intégration et de validation avant la mise en production dans les établissements.
Dans une démarche qualité transverse, vous serez force de proposition pour garantir la qualité du déploiement de notre solution au sein des établissements.
Vous proposez des méthodes et outils adaptés au pilotage du projet et coordonnez leur mise en œuvre en lien avec les équipes du projet.
En collaboration avec la direction du projet, le directeur technique, le RTE vous définissez et faites appliquer par les équipes : les normes, méthodes et procédures, en vue d’améliorer les phases d’expression des besoins, d’études, de développement, de déploiement et de maintenance de l’application.
Vous mettez à jour le plan d’assurance qualité et mettez en place des indicateurs adaptés au contexte du projet afin de mesurer l’évolution de la qualité du produit et du support aux utilisateurs.
Vous conduisez l'industrialisation des méthodes de tests (normalisation, outillage, uniformisation des formats de reporting, bonnes pratiques diverses, etc).
Familier(ère) de l’agilité, de la méthode SCRUM et de SAFe, vous collaborez étroitement avec le Product Manager et le RTE afin de garantir la synchronisation des équipes pour l’atteinte des objectifs des sprints et des Product Increment.
Vous avez en charge l’animation de la communauté des testeurs. Vous vous assurez que les décisions actées dans les différents comités soient mises en œuvre et respectées au sein des équipes du projet.
Dans le cadre de vos missions de Correspondant sécurité numérique :
Correspondant sécurité système d’information, vous coordonnez l’identification et le suivi de la mise en œuvre des actions permettant de garantir la sécurité de l’application.
Vous travaillez en étroite collaboration avec la direction technique du projet, les architectes et les équipes fonctionnelles pour identifier les risques et mettre en place les mesures préventives.
Interlocuteur privilégié des RSSI des établissements utilisateurs de la solution Pégase vous prenez en compte les demandes et apportez les réponses en collaboration avec le RSSI de l’Amue.
En collaboration avec la direction technique, vous assurez un contrôle de la sécurité numérique tant au niveau des développements qu’au niveau de l’infrastructure d’hébergement de la solution. Vous portez le processus d’homologation de sécurité (RGS) en lien avec le directeur technique et les référents sécurité techniques et fonctionnels du projet.
Vous assurez une posture de conseil vis-à-vis des équipes afin d’évaluer et limiter les risques.
Vous vous informez des actualités juridiques : se tenir au courant, à l’aide du service associé, des nouvelles normes réglementaires afin de rester dans le cadre légal et garantir la conformité du système d’information et ainsi ne pas risquer d’amende.
Vous réalisez une veille des risques : surveiller l’évolution des techniques, des outils, l’apparition de nouveaux virus mais aussi les actualités et contextes géopolitiques pouvant justifier des cyberattaques.
De formation supérieure (bac +5), vous justifiez d’une expérience similaire significative de la démarche qualité & tests et d’encadrement.
Vous maîtrisez les principes, les méthodes, les outils de contrôle de qualité de logiciels (Selenuim, Cucumber, …) et l'élaboration de stratégies de test.
Vous disposez de bonnes compétences en organisation, gestion de projets, en management d'équipe et dans les architectures techniques Web.
Vous avez une bonne connaissance des méthodologies d’audit et d’accompagnement en cybersécurité et justifiez d’une expérience en sécurité des systèmes d’information. Idéalement vous maitrisez les méthodologies/référentiels : ISO 27001, ISO 27002, RGPD, RGS, méthodes d’analyse des risques (EBIOS…).
Le sens de l'organisation, la rigueur, la méthodologie, la capacité de communication, la qualité d’analyse et de synthèse (tant à l'écrit qu'à l'oral), et l’assertivité seront les bases d’un savoir-être efficient sur cette fonction.
Le recrutement est ouvert notamment aux fonctionnaires de catégorie A/A+ : mise en situation de détachement ou mise à disposition et aux agents contractuels
Le poste peut être localisé à Marseille, Montpellier, Toulouse, Nantes, Strasbourg ou Lyon.
Le poste nécessite de la mobilité géographique et des déplacements fréquents.
L’écoute et la bienveillance sont des valeurs chères au sein des équipes.
Statut :
Fonctionnaire : détachement sur contrat ou mise à disposition
Contractuel : contrat de droit public de 3 ans (renouvelable une fois puis reconduction sur un CDI)
Les moyens nécessaires pour que les salariés puissent disposer d’un espace de travail individuel et spacieux tout en restant ouverte à des organisations de travail innovantes. Ce cadre agréable est complété par une politique d’achat de matériel ciblé et de qualité.
Partagez cette offre