Chargé.e de Domaine Achat

75000 Paris
CDD
Durée du contrat : 36 mois

A propos de Nous

L'Agence de Mutualisation des Universités et Établissements (Amue) est un groupement d'intérêt public, qui a pour missions de mutualiser les ressources universitaires, de développer et de diffuser, au bénéfice de ses 180 adhérents (établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche), des systèmes d'information et des services qui participent à l’efficience de leur gestion et facilitent l'exercice de leurs missions.

Dans ses différentes actions, l'Amue couvre 12 domaines métiers (formation et vie de l'étudiant, recherche, ressources humaines, finances, achat, pilotage, patrimoine, développement durable, santé et sécurité, gestion de projet et conduite du changement, juridique, qualité). L'Amue a également une activité de centrale d'achats permettant de mutualiser les procédures de commande publique entre ses adhérents.

Dans le cadre de sa centrale d’achat, l’Amue propose 13 accords-cadres à ses adhérents, couvrant notamment le périmètre du matériel informatique (Matinfo), des déplacements professionnels (Mission ESR) ou des commissaires aux comptes.

Pour remplir ses missions, l'Amue est structurée en deux départements de production dont le Département Développement et Accompagnement des Compétences (DDAC), qui assure la formation et l'accompagnement des établissements sur les aspects métiers, systèmes d’information et organisationnels.

Le poste de chargé (e) de domaine achat, acheteur au sein de la centrale d’achat est positionné au sein du DDAC.

Le DDAC est une équipe de 22 collaborateurs, comprenant 14 chargés de domaine, 3 consultants de formation, 3 assistantes, 1 directeur, 1 directrice adjointe et 1 assistante de direction.

Les chargés de domaine mettent en œuvre des actions d'accompagnement en direction des établissements, sous forme de formations, conférences, webinaires, fiches pratiques, guides. Ils animent les communautés métiers de leur domaine, à travers des dispositifs d'échanges et de co-construction de bonnes pratiques entre établissements. Les consultants de formation assurent la construction et la diffusion des formations métier et SI, avec l'appui de concepteurs/formateurs issus des établissements adhérents et des chargés de domaine. Ils interviennent également en conseil métier auprès des équipes du département Solutions & Services pour les Établissements (DSSE) et du pôle stratégie et transformation du numérique de l'Amue.

Le poste est positionné en tant qu’expert acheteur pour l’Amue et a pour mission de mettre en œuvre les actions d’accompagnement décrites ci-dessus et de réaliser les activités de la centrale d’achats. Il mène son action en lien étroit avec une autre chargée de domaine achat, ainsi qu’avec le service des affaires juridiques de l’Amue. Son action se réalise également en étroite relation avec les établissements adhérents.

 

Votre mission, si vous l'acceptez

Vous êtes expert métier en matière d’achat et acheteur au sein de la « centrale d’achats » de l’Amue rattachée au DDAC. Vos missions principales sont :

Optimiser les achats des établissements adhérents de l’Amue, notamment à travers la centrale d’achat

+     Recenser et identifier les demandes des établissements adhérents et les analyser en cohérence avec les offres des autres centrales d’achats (UGAP) ou groupements de commandes (CNL et DAE)

+     Participer à la définition annuelle du plan d’action achats de l’AMUE pour intégrer les apports de la centrale d’achats

+     Participer à la préparation des cahiers des charges techniques : définition du besoin, animation des groupes de travail avec les établissements adhérents

+     Participer au suivi des procédures d’appels d’offres en collaboration avec le service affaires juridiques (SAJ)

+     Participer à l’analyse des offre et animation des groupes d’analyse

+     Intervenir en qualité de rapporteur devant la commission consultative des marchés

+     Remonter des indicateurs de performance achats aux établissements, permettant à ceux utilisant la centrale d’achat d’identifier leurs gains achat

+     Gérer la relation fournisseurs et le suivi d’exécution des accords-cadres

+     Rechercher des partenariats avec des organismes de recherche en vue de la mise en place de groupements de commandes

+     Entreprendre une démarche de sourcing et veille des marchés de fournisseurs, en lien avec le SAJ

Accompagner les établissements dans le domaine Achats en animant le réseau des acheteurs des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

+     Contribuer aux réflexions des partenaires institutionnels (Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, direction des achats de l’État, …)

+     Concevoir des évènements à destination de la communauté des acheteurs, contribuant à sa mise en réseau et favorisant son adaptation aux évolutions techniques et professionnelles

+     Identifier des personnes ressources en établissement pouvant intervenir sur les différents évènements en direction de la communauté

+     Favoriser les retours d’expériences et la diffusion d’actions innovantes en lien avec l’achat

+     Proposer des liaisons inter établissements, pour favoriser un accompagnement entre pairs propice à une montée en compétence de la communauté

+     Favoriser la production de livrable au sein de la communauté des acheteurs

+     Rédiger des articles sur la veille du domaine achat

Participer à la construction et l’animation d’une offre de formation

+     Identifier et anticiper les besoins de formation professionnelle dans le domaine de l’achat en lien avec les consultants de formation de l’Amue et les adhérents ;

+     Contribuer à la construction de la formation en lien avec les consultants de formation de l’Amue et les adhérents ;

+     Animer en tant que de besoin des sessions de formation ;

+     Dans le cadre du cycle de formation « directeur des achats en établissement », en lien avec l’IH2EF, identifier et anticiper les besoins de formation professionnelle des directeurs achat, représentant un socle de compétence métier pour les établissements

+     Développer les modules, en lien avec les ingénieurs de formation de l’IH2EF

+     Animer les modules, en lien avec les acheteurs des établissements

Assurer la veille dans le domaine des Achats

+     Participer aux actions nationales dans le domaine des achats, et notamment avec les organismes de recherche

+     S’inscrire dans des réseaux professionnels autour de l’achat

Le profil idéal, selon nous

Savoir

+ Compétences expertes juridiques en droit public (droit des marchés publics, etc.) et en gestion du marché

+ Expérience d’acheteur : mise en œuvre d’une politique Achats – approvisionnements, anticiper les besoins, procéder aux achats, suivre les prestations des fournisseurs, etc.

+ Maîtriser l’organisation et le fonctionnement des établissements publics de l’enseignement supérieur et de la recherche : structures, réglementation, pratiques, circuits et prises de décision.

 

Savoir-faire

+       Savoir identifier, recueillir et analyser les besoins d’une communauté ; l’animer et la mobiliser

+       Aisance dans le domaine de la communication orale et écrite

+       Exploiter et analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif

+       Capitaliser une expérience, une connaissance

+       Constituer et entretenir un réseau

+       Promouvoir une action, une démarche

+       Rechercher des données, des informations

 

Savoir-être

+       Sens de l’organisation

+       Rigoureux

+       Autonome

+       Curiosité intellectuelle

+       Esprit d’initiative

+       Sens de l’innovation / créativité

+       Faculté d’adaptation

+       Esprit d’équipe

Localisation

Le poste est implanté à Paris ou à Montpellier.

Des déplacements ponctuels à Montpellier ou à Paris et dans les établissements sont à prévoir.

Avantages

Titres repas

Ordinateur portatif

Télétravail : jusqu'à 3 jours par semaine et versement forfait allocation télétravail

Comité d'entreprise

Mutuelle : prise en charge jusqu'à 15€ par mois sous réserve des justificatifs

Statut

Fonctionnaire : détachement sur contrat ou mise à disposition

Contractuel.le : contrat de droit public de 3 ans (renouvelable une fois puis reconduction en CDI)

Salaire

Entre 40 K€ et 55 K€ par an

 

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