Chargé.e de domaine finances

75000 Paris
CDD

A propos de Nous

L'Amue (Agence de Mutualisation des Universités et Etablissements) est un groupement d'intérêt public, qui a pour missions de mutualiser les ressources universitaires, de développer et de diffuser, au bénéfice de ses 180 adhérents (établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche), des systèmes d'information et des services qui participent à l’efficience de leur gestion et facilitent l'exercice de leurs missions.

Dans ses différentes actions, l'Amue couvre 11 domaines métiers (Formation et vie de l'étudiant, Recherche, Ressources humaines, Finances, Achat, Pilotage, Patrimoine, Développement durable, Santé et sécurité, Gestion de projet et conduite du changement, Juridique). L'Amue a également une activité de centrale d'achat permettant de mutualiser les procédures de commande publique entre ses adhérents.

Dans le cadre de sa centrale d’achat, l’Amue propose 13 accords-cadres à ses adhérents, couvrant notamment le périmètre du matériel informatique (Matinfo), des déplacement professionnels (Mission ESR) ou des commissaires aux comptes.

Pour remplir ses missions, l'Amue est structurée en trois départements. Le Département Solutions et Services pour les Etablissements (DSSE) qui a la charge du déploiement, de la maintenance et de l'assistance des systèmes d'information proposés aux adhérents. Le Département Développement et Accompagnement des Compétences (DDAC), qui assure la formation et l'accompagnement des établissements sur les aspects métiers, SI et organisationnels. Le Département Relations Etablissements et Marketing (DREM), qui veille à l’adéquation entre les demandes des adhérents et l’offre de l’Amue.

 Le poste de chargée de domaine finances est positionné au sein du DDAC.

 Le DDAC est une équipe de 21 collaborateurs, comprenant 13 chargés de domaine, 3 consultants de formation, 3 assistantes, 1 directeur, 1 directrice adjointe et 1 assistante de direction.

 Les chargés de domaine interviennent en conseil métier auprès des équipes du DSSE de l'Amue. Ils mettent également en œuvre des actions d'accompagnement en direction des établissements, sous forme de conférences, webinaires, fiches pratiques, guides. Ils animent également les communautés métiers de leur domaine, à travers des dispositifs d'échanges et de co-construction de bonnes pratiques entre établissements comme les Lab'U. Les consultants de formation assurent la construction et la diffusion des formations métier et SI, avec l'appui de concepteurs/formateurs issus des établissements adhérents.

 Le domaine finances est couvert par deux chargés de domaine, qui travaillent en binôme.

Votre mission, si vous l'acceptez

Vous bénéficiez d’une forte capacité d’expertise en matière financière dans le cadre du secteur public accompagnée d’une compétence d’animation de réseaux.

Votre mission est d’animer les actions métiers du domaine finances à destination des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (directions d’établissement, directeurs généraux des services, directeurs financiers, agents comptables, contrôleurs de gestion et leurs collaborateurs). Les thèmes d’intervention relèvent de la sphère financière au sens large : pilotage budgétaire et financier, gestion budgétaire, comptable et analytique, mise en œuvre du contrôle interne comptable, financier et budgétaire au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Vous travaillez en étroite collaboration avec un autre chargé de domaine finances, avec l’équipe de construction du SI Finances, et également avec les autres chargés de domaine (Ressources Humaines, Patrimoine, Recherche, Formation, …).

Vous travaillez également en étroit partenariat avec la DGESIP et la DAF du MESR, France Universités, le Ministère du Budget ainsi qu’avec l’IH2EF. De plus, les actions s’inscrivent dans une perspective de rapprochement avec les organismes de recherche.

Vos activités principales sont :

  • Assurer le rôle de référent métier auprès des équipes en charge du progiciel SAP SIFAC, le système d’information financier des établissements mis en œuvre par l’Amue et plus globalement sur l’ensemble du système d’information finance.

  • Etablir des préconisations (en lien avec l’équipe Sifac) de fonctionnalités ayant une plus-value métier, à développer dans le cadre d’une digitalisation renforcée de SIFAC. Des priorités en termes d’apport métier et de calendrier sont préconisées.

  • Appréhender et contextualiser les transformations des métiers du domaine et les évolutions réglementaires. Assurer une fonction de veille sur les normes budgétaires, financières et comptables pouvant concerner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Accompagner l’évolution des métiers, des besoins, des usages et être force de proposition sur la conduite du changement.

  • Structurer le travail coopératif entre établissements de manière à détecter et promouvoir les bonnes pratiques, et mener des démarches prospectives, notamment de la cadre de l’animation de communautés métier, structuré entre autres via des Lab’U

  • Identifier et anticiper les besoins de formation professionnelle représentant un socle de compétence métier pour les établissements et les formaliser en lien avec le pôle formations de l’Amue

  • Construire les formations pour les cycles métier de directeur des affaires financières (DAF) et agents comptables, en lien avec l’IH2EF et les associations professionnelles.

  • Diffuser l’information à destination de la communauté universitaire (publication de notes, d’articles ou de guides). Animer des groupes de travail.

  • Aider au développement des dispositifs de pilotage budgétaire et financier, de la comptabilité analytique de mise en qualité des données, de référencement de modèle de données, de maitrise des risques financiers, d’élaboration d’outils de pilotage.

  • Identifier des formateurs établissements susceptibles d’intervenir dans l’offre de formation de l’Amue Accompagner les établissements dans des prestations spécifiques comme le choix d’organisation financière par exemple.

  • Participer, à la demande de la direction de l’Amue, aux groupes d’expertise des administrations centrales.

Localisation

Le poste est implanté à Paris. Des déplacements réguliers à Montpellier ainsi que dans des établissements universitaires sur l’ensemble du territoire national sont à prévoir.

Le profil idéal, selon nous

Savoir

  • Maîtrise des techniques budgétaires et comptables publiques

  • Bonnes connaissances en matière d’analyse financière

  • Connaissances en matière de contrôle interne

  • Connaissances en matière de comptabilité analytique

  • Connaître les bases de la réglementation fiscale des établissements publics

  • Connaître les techniques et les outils de conduite de projets

  • Maîtriser l’organisation et le fonctionnement des établissements publics de l’enseignement supérieur et de la recherche : structures, réglementation, pratiques, circuits et prises de décision

  • Connaître le contexte des établissements d’enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre des responsabilités et compétences élargies

  • Connaissance de SAP (Sifac)

Savoir-faire

  • Savoir identifier, recueillir et analyser les besoins d’une communauté ; l’animer et la mobiliser

  • Aisance dans le domaine de la communication orale et écrite

  • Exploiter et analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif

  • Capitaliser une expérience, une connaissance

  • Constituer et entretenir un réseau

  • Promouvoir une action, une démarche

  • Rechercher des données, des informations

Savoir-être

  • Sens de l’organisation

  • Rigoureux

  • Autonome

  • Curiosité intellectuelle

  • Esprit d’initiative

  • Sens de l’innovation / créativité

  • Faculté d’adaptation

  • Esprit d’équipe

Statut

Fonctionnaire : détachement sur contrat ou mise à disposition

Contractuel : contrat de droit public de 3 ans (renouvelable une fois puis reconduction sur un CDI)

Avantages

Titres repas

Pc portable

Télétravail : jusqu’à 3 jours par semaine

Comité d’entreprise

Participation de 15 € à la mutuelle d’entreprise sous réserve de présentation de justificatifs.

Cette fiche de poste est susceptible d’être revue annuellement.

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'AMUE, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@amue.fr.