L’Amue est un GIP comptant 181 adhérents (établissements d’enseignement supérieur et de recherche) qui organise la coopération entre ses membres et sert de support à leurs actions communes en vue d’améliorer la qualité de leur gestion et faciliter l’exercice de leurs missions.
Dans le cadre de son programme d’activités, l’Amue intensifie son action dans le domaine de la Recherche. L’Agence a lancé le projet CAPLAB (Cartographie, Activités et Projets du LABoratoire), diffuse le produit SINCHRO (gestion des feuilles de temps), et participe en partenariat avec le CNRS au projet DIALOG.
La solution CAPLAB, en phase de déploiement, est coconstruite avec l’université Clermont-Auvergne qui héberge l’équipe de développement pourvoyant à la réalisation du logiciel sous le pilotage du responsable technique CAPLAB et de la chefferie de projet. CAPLAB est proposé en mode service. Des établissements de l’ESR seront mobilisés et pilotés par l’Amue pour héberger et exploiter CAPLAB pour le compte de la communauté des adhérents de l’Amue.
L’équipe SI Recherche est composée de consultants fonctionnels et techniques amenés à opérer dans le cadre de l’ensemble des projets pilotés ou copilotés par l’Amue dans le domaine de la Recherche, en relation avec la maîtrise d’ouvrage constituée des universités et organismes nationaux de recherche partenaires des projets. Les projets sont exécutés en mode Agile et, dans ce cadre, un référent produit est chargé de coordonner la construction et la maintenance des applications.
Le chef de projet adjoint partage avec le coordinateur des projets SI Recherche un ensemble d’activités, missions, processus et objectifs pour les projets du domaine Recherche.
Ses activités principales sont :
Participer au pilotage du projet : comme le coordinateur de projets, et dans le cadre fixé par le directeur de l’Amue, il veille au respect des spécifications, des délais, du budget et des standards de qualité dans les phases de conception, réalisation, déploiement, maintenance et d’accompagnement, tout au long du projet
Structurer le projet, piloter et encadrer l’équipe (fonctionnelle et technique), composée d’experts du métier de la Recherche, experts fonctionnels en construction et déploiement de systèmes d’information, experts techniques des architectures applicatives et du mode Devops, développeurs
Élaborer et organiser le plan d’actions de l’équipe projet, de son programme de travail à l’évaluation de ses activités
Définir et entretenir le plan produit et s’assurer qu’il reste au niveau des attentes, tout en étant force de proposition
Encadrer les développements du plan produit dans le cadre des tarifs et du budget pluriannuel du projet présentés en conseil d’administration
Conduire la construction applicative et l’adaptation logicielle en lien avec l’équipe de coconstruction
Anticiper les impacts : il s'assure que les répercussions des changements sur le projet ou de l'organisation de l’Amue sont bien prises en compte
S’assurer que les difficultés et les risques sont bien identifiés, anticipés et maitrisés suffisamment tôt. Les solutions proposées à la décision devront être argumentées précisément (avantages, inconvénients, scénarios, impacts, ...)
Planifier et contrôler la mise en œuvre des moyens humains et financiers
Assurer et contrôler que les principes qualité de l’Amue sont mis en œuvre par l’équipe, les éventuels prestataires et l’équipe de coconstruction
Préparer le budget du projet, en contrôler l’exécution et assurer le suivi et l’analyse des dépenses et des recettes tout au long de l’année
Piloter les missions d’expertise ou de réalisation confiées à des prestataires
Arbitrer les décisions : il prend les décisions nécessaires en respectant les impératifs, objectifs et contraintes des différents acteurs de l'Amue, dans le cadre de sa délégation de compétence et de la hiérarchie, en veillant à rapporter ces décisions aux enjeux du projet.
Assurer l’interface dans les relations avec les adhérents, les organismes partenaires et les tutelles
Assurer un reporting auprès de la direction de l’Amue
Contribuer à la préparation et l’animation des comités de pilotage des projets
Optimiser les plans de charges des membres de l’équipe
En tant que de besoin et par délégation du coordinateur des projets SI Recherche, il est amené à animer l’équipe. Il est partie prenante des activités de communication interne et externe et de définition de la stratégie de développement de l’offre de services dans le domaine SI Recherche.
+ Expérience avérée dans la conduite de projet SI
+ Sens des responsabilités, leadership et force de proposition
+ Connaissance des méthodes agiles
+ Capacité à suivre un sous-traitant
+ Capacité à traiter à la fois les enjeux métiers des usagers et les éléments technologiques du projet
+ Capacité à gérer la pression vis-à-vis des établissements et de l’équipe projet
Localisation :
Le poste est implanté à Montpellier. Des déplacements peuvent être à prévoir sur l’ensemble du territoire.
Avantages ::
Titres repas
Pc portable
Télétravail : jusqu’à 3 jours par semaine
Comité d’entreprise
Participation de 15 € à la mutuelle d’entreprise sous réserve de présentation de justificatifs.
Statut :
Fonctionnaire : détachement sur contrat ou mise à disposition
Contractuel : contrat de droit public de 3 ans (renouvelable une fois puis reconduction sur un CDI)
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