Administrateur.trice Système et Réseau

AGENCE MUTUALISATION UNIVERSITES ETS ENSEIGNEMENT SUP OU RECHERCHE ET SUPPORT A L ENSEIGNEMENT SUP OU LA RECHERCHE

A propos de nous

L’Amue (Agence de Mutualisation des Universités et Etablissements) est un groupement d’intérêt public qui a pour missions de mutualiser les ressources universitaires, de développer et de diffuser, au bénéfice de ses membres, établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche, des outils et services qui participent à la modernisation de leur gestion et facilitent l’exercice de leurs missions.

Dans ce contexte, l’Amue propose aux établissements des solutions logicielles principalement pour les métiers de la finance, des ressources humaines, de la scolarité et de la recherche.

Après des années d’exploitation par les DSI des établissements (« on premise »), l’Amue a maintenant pour enjeu de proposer son offre logicielle sous forme de service (SaaS). Les solutions de l’Amue sont déployées dans plus de 120 universités et écoles dans toute la France, et représentent un parc de l’ordre de 500 instances applicatives candidates à une migration en mode service. Ces solutions, dont certaines intègrent des ERP, sont à ce jour plus ou moins prêtes à être déployées au sein d’une infrastructure « Cloud ».

Afin de renforcer son équipe support en charge du Système d’information de l’Amue en charge de la réalisation, de la maintenance et du déploiement des couches réseaux, applicatives pour les besoins propres de l’Amue, le service des ressources Informatique recherche un.e administrateurs.trice système et réseau.

En tant que membre de cette équipe, et de par votre expérience passée et vos compétences en matière d’administration système et réseau, vous intervenez sur l’ensemble du système d’information interne de l’Amue et en soutien sur ses chantiers de l’offre de service « SaaS ».mue (Agence de Mutualisation des Universités et Etablissements) est un groupement d’intérêt public qui a pour missions de mutualiser les ressources universitaires, de développer et de diffuser, au bénéfice de ses membres, établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche, des outils et services qui participent à la modernisation de leur gestion et facilitent l’exercice de leurs missions.

Dans ce contexte, l’Amue propose aux établissements des solutions logicielles principalement pour les métiers de la finance, des ressources humaines, de la scolarité et de la recherche.

Après des années d’exploitation par les DSI des établissements (« on premise »), l’Amue a maintenant pour enjeu de proposer son offre logicielle sous forme de service (SaaS). Les solutions de l’Amue sont déployées dans plus de 120 universités et écoles dans toute la France, et représentent un parc de l’ordre de 500 instances applicatives candidates à une migration en mode service. Ces solutions, dont certaines intègrent des ERP, sont à ce jour plus ou moins prêtes à être déployées au sein d’une infrastructure « Cloud ».

Afin de renforcer son équipe support en charge du Système d’information de l’Amue en charge de la réalisation, de la maintenance et du déploiement des couches réseaux, applicatives pour les besoins propres de l’Amue, le service des ressources Informatique recherche un.e administrateurs.trice système et réseau.

En tant que membre de cette équipe, et de par votre expérience passée et vos compétences en matière d’administration système et réseau, vous intervenez sur l’ensemble du système d’information interne de l’Amue et en soutien sur ses chantiers de l’offre de service « SaaS ».

Votre mission, si vous l’acceptez

Vos activités sont l’administration et la modernisation de nos plateformes :

+          Administrer des infrastructures de virtualisation

+          Installer et maintenir des serveurs

+          Ordonnancer le déroulement de travaux et mettre en œuvre les traitements d’exploitation

+          Superviser et vérifier le fonctionnement des systèmes (OS, espaces disque, …) et déclencher les actions préventives nécessaires

+          Analyser les performances des systèmes et proposer des mesures d’amélioration

+          Diagnostiquer la nature et l’origine des incidents et mettre en œuvre les mesures correctives

+          Gérer les droits d’accès aux ressources

+          Mettre en œuvre des outils d’aide à la surveillance, à la sécurité ou à l’exploitation

+          Mettre en œuvre et vérifier la politique de sauvegarde et d’archivages

+          Déployer des solutions logicielles ou matérielles en garantissant une continuité de service

+          Auditer et garantir la sécurité du système d’information

+          Veiller au bon fonctionnement de l’infrastructure réseau

+          Déployer des solutions de virtualisation des postes de travail, terminaux mobiles et serveurs

+          Administrer des bases de données

+          Former et assister des utilisateurs/clients

+          Assurer le développement de Scripting (PowerShell/Python/Ansible Play-book)

+          Mettre en place des process par automatisation (Connaissance ETL)

+          Mettre en qualité par de la documentation Technique et Utilisateur

Au sein de ce service support, vous apportez aussi un service d’aide à l’utilisateur final en assurant auprès de lui des actions techniques de soutien à ses activités. Vous avez un rôle de conseil, dans votre domaine de compétence, auprès des autres services de l’Amue.  Vous pouvez être amené.e à intervenir de manière ponctuelle sur le site de Montpellier.

Le profil idéal

+          Maîtrise de l’administration des infrastructures de virtualisation (VMWare)

+          Maîtrise de l’administration des OS Linux (RedHat) et Windows Server

+          Compétences en sécurité réseau (TCP/IP, Routage, Filtrage, VPN, …)

+          Maîtrise de la configuration et de l’exploitation des solutions de sauvegarde (Veeam backup, …)

+          Maîtrise de solutions de supervision (Nagios, Centreon, …) et d’outils de centralisation de logs

+          Bonne connaissance des technologies d’automatisation de la gestion de configuration (ETL/Ansible)

+          Esprit d’équipe, sens des responsabilités et engagement

+          Polyvalence, esprit de curiosité et imagination

+          Capacité d’organisation et de dialogue, rigueur, esprit de méthode

+          Autonomie dans le respect des objectifs fixés

+          Capacité de rédaction et de documentation (procédures, modes opératoires, guides d’installation, …)

Niveau d’études / diplômes

Bac + 3 minimum

Localisation

Le poste est implanté à Paris.

Des déplacements ponctuels à Montpellier sont à prévoir.

Statut

Fonctionnaire : détachement sur contrat ou mise à disposition.

Contractuel : contrat de droit public de 3 ans (renouvelable une fois puis reconduction sur un CDI).

Avantages

+        Aménagement possible du temps de travail (possibilité sur 4.5 jours sous conditions)

+        Titres repas

+        PC portable

+        Télétravail, jusqu’à 3 jours par semaine

+        Comité d’entreprise

+        Mutuelle : prise en charge jusqu’à 15 € par mois sous réserve des justificatifs

Salaire

Entre 35K€ et 45K€ par an selon profil

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à 4okf6udd9m5k@emploi.beetween.com